Les aprioris sur le vélo

« Prendre mon vélo, j’aimerais bien, mais c’est dangereux, et puis on respire toute la pollution, et avec mes enfants, je fais comment ? » 

Découvrez notre module de formation interactif dédié à la déconstruction des aprioris sur le vélo, visant à promouvoir l'usage de ce mode de transport durable et bénéfique. À travers ce programme complet, nous vous aiderons à comprendre et à remettre en question les idées préconçues et les stéréotypes souvent associés au vélo.

  • Renverser les idées reçues sur la perception de danger lié à la pratique du vélo.
  • Découvrir les vrais avantages du vélo en matière de pollution (de l’air, en matière de particule fines, sur le plan sonore, etc.).
  • Combattre les a priori sur les contraintes liées au vélo, notamment sur ses avantages pratiques évidents.

Pourquoi voir ce module ?

Parce qu’il est utile et nécessaire de comprendre que le vélo est un moyen de transport qui offre beaucoup plus d’avantage qu’il n’a d’inconvénients (réels). Et que la plupart des freins à son utilisation sont exagérés.

Ce que vous en garderez ?

  1. Identifier les aprioris courants liés au vélo, tels que la vitesse, le manque de sécurité et l’aspect sportif.
  2. Sensibiliser aux conséquences de ces aprioris sur la promotion du vélo comme mode de transport quotidien.
  3. Comprendre les bénéfices environnementaux du vélo en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la congestion routière.
  4. Apprendre les mesures de prévention et des bonnes pratiques pour une conduite sécurisée à vélo.
  5. Promouvoir la culture cycliste positive en mettant en valeur la diversité des cyclistes et les multiples usages du vélo.