Cohabiter avec les piétons

Les piétons représentent 14% de la mortalité routière. Ce sont des usagers fragiles, il faut tout faire pour les protéger.

C'est à l'automobiliste d'assurer la sécurité des piétons, notamment en ville. Ce module constitue un rappel de toutes les précautions à prendre quand on veut cohabiter sereinement avec eux.

Vous en garderez une meilleure compréhension de la perception des dangers du point de vue des piétons, dont il faut se souvenir que les plus vulnérables sont les enfants et les personnes âgées.

Ce module vous aidera à comprendre quelles sont les caractéristiques qui font des piétons les usagers de la route les plus exposés aux accidents graves.

Vous devez connaître les comportements à adopter lorsque vous êtes amenés à conduire dans des zones à forte densité de piétons, ou, ceux, bien différents, à suivre lorsque vous circulez en zone rurale.

Enfin, lorsqu’il nous arrive d’être piéton, nous devons savoir également adopter le bon comportement.

  • Comprendre les caractéristiques des piétons, les usagers de la route les plus exposés aux accidents graves.
  • Connaitre le comportement à adopter lorsqu’on conduit dans des zones à fortes densité de piétons, ou au contraire, en campagne.
  • Savoir adopter le bon comportement, quand on est soi-même piéton.

Pourquoi voir ce module ?

Parce que c'est à l'automobiliste d'assurer la sécurité des piétons, notamment en ville. Pour un rappel de toutes les précautions à prendre quand on est amené à cohabiter sereinement avec eux.

Ce que vous en garderez ?

Une meilleure compréhension de la perception des dangers du point de vue des piétons, dont les plus vulnérables sont les enfants et les personnes âgées.

  1. Les bons réflexes en tant que piétons
  2. Les comportements routiers à apporter avec les piétons
  3. Qu’en coute-t-il de refuser la priorité aux piétons ?
  4. Les catégories de piétons les plus touchés