Les zones de chantier

Une zone de chantier concerne des travaux intervenant sur la chaussée, mais s’applique également pour un accident ou un véhicule en panne.  Leur point commun, c'est qu’ils ne durent pas dans le temps, et qu’ils font donc l’objet d’une signalisation temporaire. Celle-ci se reconnait aux panneaux à fond jaune, qui signalent ces zones.

Ces chantiers peuvent nécessiter de changer de voie de circulation, et parfois même de changer de côté de circulation. Systématiquement bien signalées par le personnel qui opère ces chantiers, ces zones nécessitent d’adopter une conduite prudente, et d’anticiper au maximum les manœuvres à effectuer (ralentir, changer de voie, céder le passage, etc.)

Il ne faut jamais oublier que les personnes qui travaillent sur ce chantier sont particulièrement vulnérables. Rappelons qu’en 2022, uniquement sur les autoroutes, 170 accidents ont concerné les zones de chantier ou d’intervention.

  • Savoir reconnaitre une zone de chantier et sa signalisation.
  • Connaître le comportement à adopter lorsqu’on aborde une zone de chantier.
  • Prendre en compte les risques spécifiques qu’on risque de rencontrer aux abords d’une zone de chantier.

Pourquoi voir ce module ?

Pour comprendre qu’en tant que conducteur, il est important de respecter la signalisation des zones de chantier, pour votre sécurité comme pour celles des personnes qui y travaillent.

Ce que vous en garderez ?

Vous aurez une meilleure compréhension des risques encourus par les personnes qui travaillent sur les chantiers. Vous comprendrez comment vous pouvez améliorer votre sécurité lorsque vous rencontrez une zone de chantier.

  1. Les indices qui vous permettent de reconnaitre une zone de chantier, notamment en identifiant correctement sa signalisation.
  2. Les meilleurs comportements à adopter lorsqu’on aborde une zone de chantier pour en minimiser les risques.
  3. La façon de prendre en compte les risques spécifiques qu’on peut rencontrer aux abords d’une zone de chantier.